EDIT : Mise à jour
Bon, j'ai rédigé dans un premier temps une "Déclaration des droits Balgarths," ainsi qu'ensuite une "Loi Balgarth".
Dans la première partie, j'ai calqué la très célèbre DDHC pour l'adapter à la mode Balgarth.
Dans la seconde partie, j'ai rédigé quelques lois correspondantes au différents corps du clan (code exécutif, civil, juridique, diplomatique et des armées). Le gros des lois civiles se trouve dans le code civil (évidemment...), libre à vous de compléter au fur et à mesure.
Ces lois ont été écrites à partir de l'idée de la création de juges chez les Balgarths, donc de gens disposant de la compétence jugement, cette compétence étant encore refusée pour les Balgarths ces textes de lois suivants peuvent ainsi proposer une évolution.
Pour un souci de confort, vous pouvez télécharger la "Déclaration des droits Balgarths" et la "Loi Balgarth" ici :
Déclaration des droits Balgarths //
Loi BalgarthDéclaration des Droits du Clan Balgarth.Article 1 :
Les membres du clan Balgarth naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales sont uniquement fondées sur ce qui est utile au clan.
Article 2 :
Le but de tout représentant Balgarth est la conservation des droits naturels et imprescriptibles des membres du clan. Ces droits sont la liberté, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Article 3 :
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans le clan. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Article 4 :
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas au clan : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque membre du clan n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres du clan la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi Balgarth.
Article 5 :
La juridiction Balgarth n'a le droit de défendre que les actions qu’elle juge nuisibles au clan. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi Balgarth ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
Article 6 :
La juridiction assurée par les juges est l'expression de la volonté générale. Tous les membres du clan ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les membres du clan étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Article 7 :
La garantie des droits des membres du clan nécessite une force armée : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, en plus pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Article 8 :
Pour l'entretien de la force armée, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les membres du clan, en raison de leurs facultés.
Article 9 :
La propriété personnelle étant proscrite, tous les biens accumulés par les membres du clan appartiennent à juste titre à l’ensemble du clan.
Loi BalgarthLe code exécutif Balgarth :Article 1
La représentation officielle de l’ensemble des membres du clan relève de la présence du capitaine.
Article 2
Le capitaine est élu parmi et par l’intégralité des membres du clan jusqu’à son décès ou sa destitution par le clan.
Article 3
Le capitaine est responsable vis-à-vis de la Loi Balgarth.
Article 4
Le capitaine est apte à prendre connaissance des différents actes des corps juridique, diplomatique, civil et des armées.
Article 5
Tous les actes des corps juridique, diplomatique, civil et des armées doivent référer au capitaine de leurs démarches et de leurs méthodes.
Article 6
En cas de manquement à ses fonctions, le capitaine se verra suppléé par le second en fonction qui prendra le rôle de représentant officiel du clan dans l’attente de l’élection d’un nouveau capitaine.
Article 7
Le capitaine possède le droit de cuissage sur les nouveaux couples mariés sur territoire Balgarth.
Le code juridique Balgarth :Article 1
Le respect de la constitution Balgarth et de la Loi Balgarth est à la charge des juges.
Article 2
Les juges sont élus parmi et par l’intégralité des membres du clan jusqu’à leur décès ou leur destitution par le clan.
Article 3
Les juges sont responsables vis-à-vis de la Loi Balgarth.
Article 4
Les juges sont aptes à rendre la justice Balgarth et à exécuter sentence, enfreindre leur jugement c’est contrevenir au clan.
Article 5
La peine de mort ne peut être prononcée que si le crime commis a fait couler le sang d’un Balgarth ou d’un des protégés du clan.
Article 6
Toute personne reconnue coupable par la justice Balgarth et punie à la peine de mort ne pourra recevoir sépulture. Son cadavre sera exposé aux yeux et aux sus de tous durant une journée pour que tous connaissent le châtiment des traîtres.
Article 7
Toute tentative d’assassinat exercée sur tout membre du Clan se verra immédiatement suivie d’une arrestation, d’un interrogatoire et d’une exécution sommaire.
Le code des armées Balgarth :Article 1
La régie de la force armée Balgarth relève de l’autorité suprême des chefs de guerre.
Article 2
Les chefs de guerre sont élus parmi et par l’intégralité des membres du clan jusqu’à leur décès ou leur destitution par le clan.
Article 3
Les chefs de guerre sont responsables vis-à-vis de la Loi Balgarth.
Article 4
Les chefs de guerre ont pour but d’organiser tout membre du clan participant à des opérations militaires en cantonnant ces derniers à des rôles de guerriers et de médecins.
Article 5
Les guerriers et médecins sont responsables vis-à-vis de la Loi Balgarth.
Article 6
Les guerriers et médecins ont le devoir d’obéir aux ordres de leurs supérieurs tant que ceux-ci ne contestent pas la Loi Balgarth.
Article 7
Les médecins ont le choix de soigner ou non tout être extérieur au Clan sauf ordre spécifique exprimé par un chef de guerre.
Article 8
Les médecins ont pour but de soigner en priorité les membres du Clan sauf ordre spécifique exprimé par un chef de guerre.
Le code diplomatique Balgarth :Article 1
La régie de la politique extérieure Balgarth relève de l’autorité du second.
Article 2
Le second est élu parmi et par l’intégralité des membres du clan jusqu’à son décès ou leur destitution par le clan.
Article 3
Le second est responsable vis-à-vis de la Loi Balgarth.
Article 4
Le second a pour but d’organiser tout membre du clan représentant et de portant diplomatiquement les intérêts Balgarths hors et dans les terres Balgarths.
Article 5
Les délégations diplomatiques étrangères se verront bénéficier de la protection Balgarth tant que ces dernières se trouveront sur le territoire Balgarth.
Le code civil Balgarth :Article 1
Tout Humains, Orcs, Trolls, Gobelins, Lutins, Nains, et Elfes souhaitant librement siéger sous l’égide Balgarth peut devenir membre du clan Balgarth.
Article 2
Les étrangers souhaitant rejoindre le clan y sont autorisés après délibération des membres du clan.
Article 3
Les membres du clan sont responsables vis-à-vis de la Loi Balgarth.
Article 4
Chaque Balgarth est un représentant du clan. Les membres du clan doivent faire passer les intérêts du clan avant leur propre personne y comprit si leur vie en dépend.
Article 5
Toute décision quant à l'avenir du clan sera soumise au vote.
Article 6
Les biens de tout membre du clan doivent être mis en commun au sein même du clan. Ils appartiennent ainsi au clan et au clan seul.
Article 7
Les vols, violences, extorsions, viols, et autres agressions sont proscrits au sein du clan et à l’encontre des délégations diplomatique étrangères. Elles sont en contre partie autorisés en territoire Balgarth lorsqu’elles sont portées sur des étrangers insoumis à l’égide Balgarth.
Article 8
Les vols, violences, extorsion, viols, et autres agressions commises par des membres du clan hors du territoire Balgarth se verront désignées responsables de leurs actes face aux lois en vigueur sur le dit territoire.
Article 9
Toute trahison ou atteinte à l'honneur Balgarth sera puni et jugé par le jugement Balgarth.
Article 10
Le capitaine, le second, ou n’importe quel responsable du Clan est en mesure de marier deux êtres consentant sur le territoire Balgarth.
Article 11
La présence de lapins et autres lièvres en territoire Balgarth est totalement interdite.En cas d’infraction le dit lapin ou lièvre se verra exécuté sommairement.
Article 12
Tout être présent sur un bateau Balgarth est soumis à la Loi Balgarth. Tout être ne faisant pas partie du Clan et arborant ces couleurs se verra qualifié de traître.
Article 13
Le port du kilt est la tenue officielle du Clan.
Article 14
La tradition Balgarth veut que tout membre du Clan qui éructe verra toutes les personnes qui l’entourent dans un rayon de 5mètres crier « Balgarth ! », les contrevenants à cette tradition où le dernier à l’accomplir se verra octroyer une légère taloche derrière le crâne.
Article 15
La saucisse et la merguez sont élus plat officiel du Clan.
Article 16
Le Moretum est élu boisson officielle du Clan.